Les travaux de rénovation et de peinture sur les bateaux sont bien souvent des taches complexes.
De part leur taille et leur poids, les bateaux, gros comme petits, sont des engins difficilement maniables. Sans matériel adapté, la moindre restauration peut vite d’avérer être un travail d’orfèvre. C’est la raison pour laquelle les professionnels de Méca Décap’ s’en charge pour vous !
L’environnement marin est redoutable. C’est l’environnement le plus hostile qui soit pour les matériaux. L’eau, le sel, les UV, sont tout autant d’éléments nocifs qui participent à la dégradation de votre bateau.
Votre accastillage et les accessoires de ceci sont, par conséquent, soumis à rude épreuve et, malgré un entretient méticuleux, l’acier rouille, l’aluminium s’oxyde et le teck grise.
Pourtant, il existe des solutions professionnelles à toutes ses détériorations. Nous pouvons trouver ensemble le traitement le plus adaptées pour redonner tout leur éclat et leur résistance à votre matériel pour ainsi vous permettre ainsi de profiter pleinement de votre bateau. Pour chaque pièce, Méca Décap’ est apte à vous donner la solution la plus adéquate, qu’il s’agissent de sablage, décapage ou aéro-gommage.
Que ce soit pour le décapage complet d’un antifouling, pour le sablage d’une embase ou pour toute autres pièces de votre bateau, nous avons des solutions adaptées ! N’hésitez pas à consulter quelques une de nos précédentes réalisations et à nous adresser une demande devis via le formulaire de contact disponible sur le site.
Sablage d’une embase Mercruiser
Sablage d’une platine d’embase Mercruiser Bravo
Au cours de la restauration de son bateau, un client souhaitais décaper à nu sa platine d’embase en aluminium qui est bien attaquée par la corrosion avant d’appliquer une peinture adaptée au milieu marin très agressif.- Nous avons donc sablé les pièces afin de retrouver l’aluminium brut et d’éliminer l’alumine qui s’était formée, en prenant soin d’épargner les filetages et les portées de roulement.
- Nous avons utilisé un abrasif adapté à l’aluminium et une pression plus faible que pour les pièces en acier, l’aluminium est plus tendre et a besoin d’une attention particulière.
Décapage d’un lot de poulie en bois
Un vieux gréement en cours de restauration avait besoin que l’on se penche sur les nombreuses poulies qui permettent d’actionner ses voiles.
Plutôt que de les changer il est possible de les sabler puis de les poncer avant de les repeindre, tout les éléments métalliques (crochet, roues…) ont eux été sablé séparément.
Il est souvent plus intéressant de rénover les pièces anciennes que de refaire fabriqué ou acheter du neuf, cependant cela peut être très compliqué si on n’a pas les bonnes techniques.
Collecteurs d’échappement Mercruiser 5.0
Dans le cadre d’une rénovation complète d’un moteur Mercruiser 5.0l un client nous a demander de sabler à blanc les collecteurs d’échappement de son bateau avant d’y appliquer une peinture haute température.
Les collecteurs exposés à l’eau de mer et au variations de température présentaient une corrosion importante mais étaient en suffisamment bon état pour être sauvés. Le but ici est de sabler l’extérieur pour obtenir une surface saine prête à être peinte. Décaper les sorties des riser pour éliminer le métal délaminé et de nettoyer soigneusement le circuit d’eau servant au refroidissement, le tout sans détériorer les plans de joint dont la planéité doit être parfaitement respecté.